600 bénévoles recherchés pour le dénombrement des personnes itinérantes à Montréal

Pas de commentaire Par La rédaction | 18 février 2015
Illustration

Le 24 mars, en soirée, l’activité de dénombrement JE COMPTE MTL déploiera des équipes de bénévoles, accompagnées de chefs d’équipe qui vont arpenter les rues de Montréal pour rencontrer et dénombrer les personnes en situation d’itinérance. Avec l’accord de ces dernières, les équipes poseront quelques questions afin de mieux cerner le visage de l’itinérance à Montréal.

Les YMCA du Québec amorcent donc aujourd’hui le recrutement des 600 bénévoles incluant des chefs d’équipe pour mener à bien cette grande activité citoyenne. Cette initiative découle d’un mandat accordé par la Ville de Montréal au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en collaboration avec Convercité et plusieurs refuges et organismes œuvrant dans le milieu de l’itinérance dont les YMCA du Québec, qui gèrent par ailleurs deux programmes en prévention de l’itinérance, Dialogue et Premier Arrêt.

Plusieurs villes dans le monde dont Paris, Bruxelles et New York de même que les villes canadiennes de Toronto, Vancouver et Calgary pour ne nommer que celles-ci, effectuent des dénombrements du même type. Ce sera la première fois que la Ville de Montréal effectue un tel dénombrement dont l’objectif est de se doter de meilleurs outils pour aider ses citoyens les plus démunis à sortir de l’itinérance.

Nous sollicitons votre aide afin que vous diffusiez le plus largement possible cette opportunité de bénévolat à vos réseaux, sur vos sites Internet, et via vos médias sociaux. Visitez jecompte-mtl.ca pour vous inscrire comme bénévole et pour obtenir les détails sur ce premier dénombrement montréalais.

Communiqué de presse émis par les YMCA du Québec, responsable du recrutement des bénévoles

Articles connexes

La Ville de Montréal a octroyé le contrat du dénombrement des personnes  en situation d'itinérance à Montréal au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, sous la direction partagée d’Eric Latimer, Ph. …

Un rapport majeur sur l'état de l'itinérance au Canada a été publié par le Homeless Hub, un réseau de recherche et centre d'information pancanadien sur l'itinérance. "Le rapport de l’État de l’itinérance au Canada 2014 établit …

Alison Smith, candidate au doctorat à l'Université de Montréal a présenté aux membres du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal un aperçu de l'état de l'itinérance au Canada. À l'issu de sa présentation, elle a rédigé …

Liens d'intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2018.