A propos

10 ans pour mettre fin à l’itinérance à Montréal

Nous sommes des représentants d’organismes à but non lucratif de l’itinérance, de refuges, du milieu des affaires, d’institutions, des chercheurs et des intervenants regroupés pour relever ensemble le défi de vaincre l’itinérance, telle qu’on la connaît aujourd’hui à Montréal.

Nous nous rencontrons autour des valeurs que nous partageons de respect, d’humanisme, de solidarité mobilisatrice et pour entreprendre des actions qui ont des résultats durables.

Nos actions se déploient autour de trois axes stratégiques :

  • fermer la porte d’entrée à l’itinérance au moyen de la prévention
  • ouvrir la porte de sortie en accompagnant les individus pris dans le cycle de l’itinérance
  • favoriser l’inclusion dans la société et dans les communautés

Ensemble, nous réunissons une expertise montréalaise inédite et nous osons agir autrement pour transformer les attitudes tant sociétales que gouvernementales face à l’itinérance.

Ainsi, notre influence se déploiera auprès des décideurs, élus et fonctionnaires, de tous les niveaux de l’administration municipale, des gouvernements; provincial et fédéral, ainsi que des bailleurs de fonds et des institutions de la société civile.

Notre mouvement se distingue par l’innovation. Nous agirons dans le cadre d’une planification concertée où nous sommes les principaux auteurs d’un changement de paradigme qui transforme même nos propres pratiques. Cette concertation prendra la forme d’un plan délibéré, détaillé qui nous mobilise tous autour d’objectifs partagés. Nos actions visent à sortir les individus de l’itinérance. Pour ce faire, nous investirons dans la connaissance, le contrôle, la détection, la recherche.

Le bien-être des personnes est au centre de notre action. Le logement et l’accompagnement au logement sont les avenues que nous privilégions. La mesure de notre efficacité et de notre succès sera établie à partir de résultats concrets.

Nous solliciterons les acteurs gouvernementaux et privés pour se joindre à nous afin de mettre en œuvre et réaliser ce plan montréalais.

Afin d’effectuer ces changements en profondeur, nous situons notre engagement sur un horizon de dix ans.

 

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2018.