Des centaines de bénévoles recherchés pour dénombrer l’itinérance visible à Montréal

Pas de commentaire Par La rédaction | 14 mars 2018
Illustration

1200 bénévoles sont recherchés pour réaliser le deuxième dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible à Montréal, le soir du 24 avril 2018 et au cours des journées des 25 et 26 avril 2018.

Je compte MTL 2018 déploiera ses équipes de bénévoles, accompagnés de chefs d’équipe, qui arpenteront la ville à la rencontre des personnes en situation d’itinérance. Cette grande opération nécessitera plus bénévoles qu’en 2015 pour couvrir près de 200 secteurs de la ville, dans différents quartiers, en plus de quelques parcs qui ont été ajoutés à l’exercice de cette année. L’équipe du dénombrement a également sollicité la collaboration de centaines d’organismes communautaires, dont plus de 140 ont déjà confirmé leur participation à cet effort collectif qui nécessitera l’appui primordial de tous les acteurs du milieu en lien avec les personnes en situation d’itinérance.

 

Ensemble pour réaliser Je compte MTL 2018

La Ville de Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal travaillent ensemble pour mener à bien ce deuxième dénombrement montréalais, qui sera réalisée avec le soutien et l’expertise du Centre de recherche de l’hôpital Douglas, affilié au CIUSSS de l’Ouest-del’Île-de-Montréal, en étroite collaboration avec le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM). Je compte MTL 2018 s’inscrit dans le cadre du plan d’action en itinérance de la Ville de Montréal et du Plan intersectoriel en itinérance de la région de Montréal 2015-2020 et de la réalisation d’un deuxiè,e portrait sur l’itinérance au Québec.

Je compte MTL 2018 se déroulera dans un contexte où une soixantaine de collectivités au Canada sont invitées à effectuer un dénombrement ponctuel sur leur territoire sous l’intitulé Tout le monde compte 2018. Au Québec, 11 communautés, dont Montréal, participeront à un dénombrement ponctuel coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les données de ceux-ci alimenteront le deuxième portrait de l’itinérance au Québec sous la direction du MSSS.

 

Rejoindre davantage les jeunes, les femmes et les Autochtones

Cette fois, une attention particulière sera portée à la situation des femmes, des jeunes de moins de 30 ans et des Autochtones. Ces populations étant plus difficile à rejoindre, puisque souvent en situation d’itinérance cachée, l’équipe de recherche travaille étroitement en collaboration avec des organismes en lien avec ces personnes pour réussir à mieux documenter la réalité de ces groupes de manière à obtenir plus de questionnaires de leur part.

« Le dénombrement 2018 nous permettra de recueillir des informations sur le phénomène de l’itinérance sur tout le territoire de la Ville de Montréal. Complémentaire à d’autres cueillettes de données, il nous permettra de mieux cerner les besoins des personnes vulnérables (…) . Une attention particulière sera portée aux jeunes, aux femmes et aux Autochtones » – Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement social et communautaire, de l’itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.

 

S’impliquer pour faire une différence

Les bénévoles impliqués seront appuyés par l’équipe de Je compte MTL 2018. Ils recevront des informations claires sur leur rôle, un temps de préparation pour rencontrer les membres de leur équipe, prendre connaissance de leur secteur et de leur itinéraire. Ils recevront aussi une formation à l’avance pour bien aborder les personnes en situation d’itinérance et bien comprendre les questions qu’ils devront leur poser.

Les personnes intéressées à faire une différence pour la cause de l’itinérance sont invitées à s’impliquer à titre de bénévoles.

Comment devenir bénévole? En complétant le formulaire d’inscription en ligne sur le site de Je compte MTL 2018.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2018.