L’Allocation logement portable : un apport indispensable à la lutte contre l’itinérance

Pas de commentaire Par La rédaction | 12 novembre 2017
Illustration
Cette brève est en partie une traduction de la parution A Portable Housing Benefit as an Indispensable Component of Ending Homelessness in Canada publiée par Le rond-point de l’itinérance

 

Geoffrey Nelson de l’Université Wilfrid Laurier de Waterloo et Tim Aubry de l’Université d’Ottawa ont collaboré à la rédaction d’un énoncé de politique qui présente l’Allocation logement portable comme une composante indispensable à la lutte contre l’itinérance au Canada. Le document A Portable Housing Benefit as an Indispensable Component of Ending Homelessness in Canada décrit pourquoi le programme Portable Housing Benefit (PHB) ou Allocation logement portable est un élément essentiel des services offerts par les programmes Logement d’abord pour aider les personnes qui ont connu l’itinérance chronique ou épisodique à stabiliser leur situation résidentielle.

 

L’énoncé de politique présente également la recherche qui a démontré son efficacité, ainsi qu’une série de recommandations. Pour assurer la mise en œuvre au Canada d’un programme Portable Housing Benefit (PHB) (Allocation logement portable), certains défis s’imposent dont : a) la nécessité de rendre accessible ce programme aux personnes sans domicile ; b) surmonter les incohérences marquées entre les communautés dans sa mise en œuvre ; et c) un manque de coordination entre les différents niveaux de gouvernement et les différents ministères gouvernementaux.

 

Les recommandations de Nelson et Aubry comprennent:

1. Le développement d’un programme PHB à un niveau national, et explicitement lié à un plan sur dix ans visant à mettre un terme à l’itinérance chronique.

2. L’intégration des politiques fédérales et provinciales concernant un programme PHB afin qu’elles soient claires, cohérentes et coordonnées.

3. L’intégration de la politique pour un programme PHB parmi les ministères en Ontario afin que sa mise en œuvre soit aussi claire, cohérente et coordonnée.

4. La création de PHB disponibles dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI).

 

Dans l’éventualité d’une introduction de l’Allocation logement portable (Portable Housing Benefit), en complément au logement social traditionnel et au programme de supplément aux loyers, celle-ci pourrait notamment compléter les services de soutien offerts dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI).

 

Pour consulter l’énoncé de politique :

A Portable Housing Benefit as an Indispensable Component of Ending Homelessness in Canada

 

 

Liens d'intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2017.