Le MMFIM recherche un(e) Responsable de la contribution bénévole – Dénombrement 2018

Pas de commentaire Par La rédaction | 9 novembre 2017
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Le MMFIM est partenaire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas pour la réalisation du dénombrement des personnes itinérantes à Montréal qui aura lieu en avril 2018. Son but est de déterminer le nombre de personnes itinérantes « visibles » au cours d’une nuit et de recueillir des informations telles que leur âge, sexe et vécu en itinérance. La réalisation de ce deuxième dénombrement permettra notamment de comparer les résultats avec ceux de 2015, année du premier dénombrement à Montréal.

Nous cherchons un(e) Responsable de la contribution bénévole . En 2015 nous avons mobilisé plus de 650 bénévoles sur une période de 3 jours, dont la majorité lors du soir du 24 mars 2015. Relevant du directeur général et en étroite collaboration avec l’équipe du projet, la personne retenue devrait recruter quelque 1200 bénévoles, les mobiliser, les former et les déployer le soir du dénombrement et sur les deux jours suivants.

RESPONSABILITÉS

  • Recruter et mobiliser quelque 1200 bénévoles, les mobiliser, les former et les déployer dans la rue et dans les ressources, quelque 150 refuges, centres de jour, maisons de transition, etc.
  • Contribuer au développement des outils de formation des bénévoles et des chefs d’équipes.
  • Assurer la formation des chefs d’équipes et des bénévoles.
  • Réaliser la préparation logistique des centres de formation et de déploiement et coordonner l’accueil des bénévoles.
  • Coordonner les activités des bénévoles lors du dénombrement dans les ressources et à l’extérieur ainsi que leur retour et récupération des questionnaires.
  • Identifier les risques pour la sécurité des équipes bénévoles et développer les mesures d’atténuation adéquates.
  • Superviser la communication avec les bénévoles avant, pendant et après l’opération.
  • Autres tâches connexes.

EXIGENCES

Diplôme de premier cycle un domaine pertinent ou expérience significative dans le domaine. Avoir un minimum de trois années d’expérience en gestion de projet ou d’événement à caractère social ou communautaire.

Détenir de l’expérience en mobilisation et encadrement d’équipes de bénévoles.

Compréhension de l’écosystème des organismes communautaires montréalais (un atout).

Compétences en WordPress et MailChimp (un atout).

Être en mesure de travailler dans les deux langues officielles (un atout).

COMPÉTENCES

Leadership mobilisateur : Capacité d’inspirer la confiance chez les autres et de les influencer afin d’atteindre les buts recherchés. Capacité de s’engager auprès de divers partenaires de manière à ce que tous atteignent un haut niveau de mobilisation.

Communication organisationnelle et interpersonnelle : Capacité de susciter l’expression des idées, de favoriser des échanges constructifs et de s’exprimer tant verbalement que par écrit avec clarté, transparence, exactitude et cohérence.

Travail d’équipe : Capacité à travailler et à collaborer avec différents types de personnes et à mettre à profit les forces de chacun dans un souci d’atteinte des résultats.

Expertise : Une expérience pertinente de déploiement important de bénévoles dans un court laps de temps et un grand souci du détail.

CONDITIONS

Ce mandat vise un résultat et le candidat choisi doit pouvoir y consacrer le temps nécessaire.

La durée du mandat est de décembre 2017 à la fin avril 2018. Les heures sont flexibles, mais il y aura des semaines très chargées.

La rémunération sera un montant forfaitaire de 15 à 20 000 $ selon les compétences de la personne.

Pour poser votre candidature, transmettez une lettre de motivation décrivant votre compréhension du défi, ainsi que vos qualifications pour le relever et votre curriculum vitae aux soins du directeur général

Date limite pour déposer sa candidature par courriel à direction@mmfim.ca : le 30 novembre 2017 à midi.

 

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