Le MMFIM salue l’annonce d’une Stratégie nationale sur le logement

Pas de commentaire Par La rédaction | 22 novembre 2017
Illustration

MONTRÉAL, le 22 novembre 2017 – Le MMFIM et ses membres, notamment l’Accueil Bonneau, la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, et la Mission Old Brewery, saluent l’annonce d’une Stratégie nationale sur le logement (SNL), une première pour le gouvernement fédéral. Celle-ci offre une vision pour améliorer l’accessibilité et la qualité du logement au Canada. Elle répond à l’appel des villes et des parties prenantes du secteur du logement et suscite l’espoir que le logement deviendra davantage abordable pour les ménages, dont les plus démunis.

Le MMFIM est encouragé par cette vision inclusive qui s’articulera en complémentarité avec la refonte en cours de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). L’apport du gouvernement fédéral à la réalisation du logement abordable et à la lutte contre l’itinérance est essentiel. Sa relative absence en la matière depuis plus de 20 ans a entraîné des conséquences néfastes, dont la diminution de l’offre de logements sociaux et abordables, alors que la population et les besoins augmentent.

Le MMFIM fait remarquer cependant que 100 000 nouveaux logements est peu. Au Québec, cela représente moins que le nombre de logements réalisés dans le cadre du programme AccèsLogis, mais combiné avec le budget de ce dernier, il est possible d’en réaliser davantage.

Un nouveau programme d’Allocation logement : un atout

Le MMFIM veut souligner en particulier l’introduction d’une allocation logement (Canada Housing Benefit Program). Alléger le coût du loyer dans les dépenses mensuelles de quelque 500 000 ménages les plus nécessiteux sera un puissant antidote à leur marginalisation. Une telle allocation permettra à un nombre significatif de personnes de sortir de l’itinérance ou d’éviter la rue puisqu’elle leur offrira les moyens financiers supplémentaires et immédiats pour payer leur loyer.

Améliorer les connaissances

Le MMFIM souligne enfin l’accent mis sur la recherche, la collecte de données et l’expérimentation de solutions au moyen de projets-pilote.

À propos du MMFIM

Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM) regroupe des gens du milieu des affaires, des institutions, des chercheurs, des organismes communautaires et des individus engagés à relever le défi de vaincre l’itinérance à Montréal telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Pour atteindre cet objectif, le MMFIM propose une meilleure coordination des ressources disponibles, la cueillette et le partage d’informations pertinentes et l’adoption des meilleures pratiques dont l’accès aux logements abordables permanents et des services de soutien.

 

– 30 –

 

Source: MMFIM, Accueil Bonneau, Maison du Père, Mission Bon Accueil, Mission Old Brewery

CONTACT MÉDIAS : Sonya Cormier, Cell.: (514) 434-4711

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2017.