Montréal compte sur vous le 24 avril pour dénombrer les personnes en situation d’itinérance

Pas de commentaire Par La rédaction | 23 mars 2018
Illustration

Le 24 avril, Montréal compte sur la participation des Montréalaises et Montréalais pour réaliser Je compte MTL 2018, son deuxième dénombrement des personnes en situation d’itinérance. Faites partie des 1200 bénévoles qui seront déployés dans les rues de Montréal, questionnaires à la main, pour aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue, dans un quartier désigné. Les informations recueillies permettront de mieux comprendre le phénomène de l’itinérance, de mieux cerner les besoins de ces personnes et d’adapter les réponses proposées pour leur venir en aide.

Montréal emboîte le pas à des villes majeures comme New York, Paris, Bruxelles, Athènes, Los Angeles et d’autres afin de dénombrer les personnes vivant dans ses rues. Paris vient d’ailleurs de vivre son premier dénombrement le 15 février dernier lors d’une soirée qu’elle a nommée la Nuit de la Solidarité.

La Ville de Montréal et le CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal travaillent ensemble pour cette grande opération dans la métropole. Je compte MTL 2018 est réalisé avec le soutien et l’expertise du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, en étroite collaboration avec le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM). Je compte MTL 2018 s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en itinérance de la Ville de Montréal et du Plan intersectoriel en itinérance de la région de Montréal. Il se déroulera dans un contexte où une soixantaine de communautés au Canada sont invitées à effectuer un dénombrement ponctuel sur leur territoire sous l’intitulé Tout le monde compte 2018. Au Québec, 11 communautés, dont Montréal, participeront à un dénombrement ponctuel coordonné dans le cadre d’une entente avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les données de ces dénombrements alimenteront le deuxième portrait de l’itinérance au Québec recueillies sous la direction du MSSS.

 

Un travail d’équipe

Pour réaliser une telle mission, il est essentiel d’avoir la collaboration des organismes et de bénévoles. Le premier dénombrement montréalais a mobilisé près de 700 volontaires et 150 organismes. Cette fois, Je compte MTL 2018 est à la recherche de 1200 bénévoles pour réussir à couvrir plus de territoires, répartis sur 200 secteurs de la ville, incluant des parcs. Environ 250 équipes de 3 à 6 personnes seront formées, toutes chapeautées par un chef d’équipe qui saura guider ses coéquipiers dans cette mission à l’échelle humaine ! En plus des centaines de bénévoles recherché.es, plusieurs ressources communautaires et intervenants du milieu, incluant les agents du SPVM et de la STM, participeront à ce deuxième dénombrement de l’itinérance.

 

Améliorer la démarche

Le dénombrement 2018 a pour objectif de couvrir plus de secteurs, incluant des quartiers en dehors du centre-ville, de faire appel à un plus grand nombre de bénévoles et de ressources du milieu, tout en portant une attention particulière à certaines populations, dont les jeunes, les femmes et les Autochtones qui se retrouvent plus souvent en situation d’itinérance cachée. Chaque bénévole impliqué sera appuyé par l’équipe de Je compte MTL 2018, recevra des informations claires sur son rôle, aura un temps de préparation pour rencontrer les membres de son équipe, prendre connaissance de son secteur et de son itinéraire, et recevra une formation à l’avance pour bien comprendre le questionnaire et surtout, la façon d’approcher les personnes et de poser les questions. Cela sera essentiel pour assurer la qualité des données recueillies, ainsi que la sécurité des bénévoles.

Vous voulez poser un geste concret et contribuer à la cause de l’itinérance ? Impliquez-vous dès maintenant en complétant le formulaire d’inscription en ligne sur le site de Je compte MTL 2018. L’itinérance, c’est l’affaire de tous ! Cela nous concerne en tant que citoyen.ne et c’est pourquoi il importe de se mobiliser tous ensemble, le 24 avril, pour aller à la rencontre de l’autre qui n’est pas si loin de nous.

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE ?

En complétant le formulaire d’inscription en ligne jecomptemtl2018.ca/inscription

Vous pouvez vous inscrire en équipe en indiquant l’adresse courriel de la personne désignée comme chef d’équipe. Cela permet que vous soyez inscrits ensemble!

Info : Julie Félix, Responsable de la contribution bénévole 438-351-2657 | julie.felix@mmfim.ca

 

Cet article est paru dans l’édition du 15 mars 2018 du magazine L’Itinéraire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2018.