Revue de presse – Mars 2016

Pas de commentaire Par Alison Smith | 7 avril 2016
Illustration

La revue de presse du MMFIM présente une sélection d’articles sur la question de l’itinérance parus dans les journaux nationaux et internationaux.

Editorial : Shedding light on homelessness

30 mars 2016

Un conseiller municipal a déclaré qu’il était abasourdi de voir les statistiques sur l’itinérance à St Catherines, Ontario. La ville a participé au dénombrement national, coordonné par le gouvernement fédéral, et compte se baser en partie sur les résultats pour mieux orienter les ressources et les services, qui sont limités, vers les personnes qui en ont le plus besoin.

We need to change the law so homeless people get the help they need

29 mars 2016

Le nombre de personnes qui sont absolument sans abri en Angleterre a doublé depuis 2010. Cet article fait référence à la nouvelle façon de lutter contre l’itinérance développée récemment au Pays de Galles, régie en grande partie par une nouvelle loi obligeant les conseils municipaux à aider les personnes à ne pas tomber dans l’itinérance. Selon l’auteur de l’article, l’argent et les investissements sont très importants dans la lutte contre l’itinérance. Mais les mesures telles que celles qui ont été annoncées au Pays de Galles, qui assurent que toutes les personnes qui ont besoin d’aide vont en recevoir, sont aussi nécessaires.

Broken foster-care system may be contributing to the homelessness crisis

27 mars 2016

Le manque de logement abordable contribue certainement à l’itinérance à San Francisco, mais l’auteur de l’article soutient que les ruptures familiales sont aussi à blâmer. En 2014, il y avait 56 000 jeunes dans le système de placement familial en Californie. Les enfants et les jeunes qui ne sont pas adoptés font face à des défis importants lorsqu’ils sortent du système, notamment l’itinérance pour beaucoup d’entre eux. Selon un sondage récent, effectué par le Donaldson Adoption Institute, la majorité des citoyens américains pensent que la réglementation du système d’adoption et de placement familial est l’un des enjeux sociaux les plus importants d’aujourd’hui.

Winter in the Hamptons : food pantries, poverty and homelessness

25 mars 2016

Les Hamptons à Long Island, près de la ville de New York, sont une destination de vacances pour beaucoup de personnes riches des États-Unis. De nombreuses célébrités, dont Jerry Seinfeld et Sean Combs, passent l’été dans leurs résidences secondaires dans les Hamptons. En hiver, les personnes qui travaillent dans le secteur des services, notamment les personnes qui travaillent dans le nettoyage des maisons et dans l’aménagement paysager, se trouvent sans emploi dans une ville extrêmement chère, où les maisons peuvent coûter jusqu’à 25 millions de dollars. De ce fait, de plus en plus de personnes, souvent issues de l’immigration, utilisent les services d’urgence tels que les banques alimentaires.

Federal budget targets affordable housing, homelessness, and child care

22 mars 2016

Dans son premier budget, le gouvernement fédéral a annoncé 2,3 milliards de dollars pour les deux prochaines années pour le logement abordable, doublant les investissements du gouvernement précédent. Le gouvernement fédéral a aussi ajouté 111,8 millions de dollars à la lutte contre l’itinérance. Les investissements en logement abordable sont non seulement pour la construction de nouveaux logements, mais aussi pour la rénovation des logements abordables et sociaux existants.

How to make shelter safe for transgender individuals

22 mars 2016

Selon une étude du Centre national pour l’égalité des transgenres, le système des refuges d’urgence ne représente pas un lieu sécuritaire pour les personnes transgenres itinérantes. Selon l’étude, un quart des personnes transgenres qui ont eu recours à un refuge d’urgence aux États-Unis ont été agressées physiquement et 22 % ont été agressées sexuellement. L’article comprend des liens vers les documents produits par le département fédéral responsable de l’itinérance (HUD) qui donnent des conseils et des outils pour mieux protéger les personnes transgenres et les intégrer dans le système.

YWCA Canberra warns tsunami of older women facing homelessness

21 mars 2016

Selon le YWCA de Canberra, Australie, il y a une augmentation des femmes âgées en situation d’itinérance. Les femmes âgées sont moins susceptibles d’être propriétaires que les hommes, et elles sont par conséquent plus à risque de tomber dans l’itinérance. La directrice du YWCA soutient que la ville a besoin de plus de logements abordables, notamment pour les personnes seules, et particulièrement pour les femmes seules.

Addiction, mental health top issues pushing Canadians into homelessness

15 mars 2016

Grâce au dénombrement national, coordonné par le gouvernement fédéral, les élus et les défenseurs des sans-abri ont une meilleure idée des causes de l’itinérance au Canada. Thunder Bay, une ville dans le nord de l’Ontario, est une des villes qui ont participé à l’exercice. Les résultats du dénombrement ont révélé que la toxicomanie et la santé mentale sont les causes les plus importantes de l’itinérance à Thunder Bay, et qu’il y a une surreprésentation importante des personnes autochtones dans la population itinérante. L’année passée, 17 personnes itinérantes sont mortes dans les rues de la ville.

One night on the streets : a portrait of homelessness in Britain

11 mars 2016

Le journal The Guardian a envoyé cinq journalistes dans cinq villes britanniques afin de documenter les réalités diverses de l’itinérance. Les profils touchant des hommes et des femmes en situation d’itinérance reflètent le fait qu’il y a plusieurs causes et formes de l’itinérance.

Governments must commit to eliminating homelessness by 2030, UN rights expert urges

3 mars 2016

Le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit au logement appelle les gouvernements du monde entier à s’engager à mettre fin à l’itinérance d’ici 2030. L’itinérance est une preuve importante de l’échec des États à protéger les personnes et à défendre leur droit au logement. Selon le Rapporteur Leilani Fahra, l’itinérance est le résultat des inégalités persistantes et du fait que le logement est considéré comme un produit de consommation et non comme un droit de la personne.

Point-in-Time program to count Peterborough’s homeless population

2 mars 2016

Le 22 mars, Peterborough, en Ontario, mènera son premier dénombrement des personnes en situation d’itinérance. Selon le PDG de Centraide, un partenaire important dans le dénombrement, cela va aider les organismes qui travaillent auprès de la population en situation d’itinérance à comprendre le phénomène plus profondément, et permettra aux partenaires de trouver des solutions plus efficaces. Le dénombrement impliquera environ 50 bénévoles. Peterborough est parmi les quelque 30 villes du Canada à participer au dénombrement coordonné par le gouvernement fédéral. Les partenaires ont doté le dénombrement du mot-clic #ICountPtbo.

 

Alison Smith est candidate au doctorat à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’itinérance au Canada.

Articles connexes

Nous vous proposons une sélection d’articles sur la question de l’itinérance parus dans les journaux nationaux et internationaux.   Squatters occupy Royal Mint site to protest against homelessness Le 29 décembre 2015 Un groupe d’activistes et de défenseurs des …

Nous vous proposons une sélection d’articles sur la question de l’itinérance parus dans les journaux nationaux et internationaux.   Homelessness down just 1% as 2018 goal to eradicate it looms Le 29 janvier 2016 En 2008, la Calgary Homeless …

Nous vous proposons une sélection d’articles sur la question de l’itinérance parus dans les journaux nationaux et internationaux.   Closer Look : Homelessness and incarceration Le 27 février 2016 D’après les estimations, entre 25 % et 50 % des personnes en situation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2019.