Sortie carcérale planifiée, un modèle de prévention

Pas de commentaire Par La rédaction | 13 septembre 2018

Une nouvelle initiative a été mise en place par Dialogue, le programme d’aide en itinérance du YMCA Centre-ville. Il s’agit de projet Sortie carcérale planifiée inauguré en mars dernier à l’Établissement de détention de Montréal dans le but de planifier la sortie des hommes et d’éviter qu’ils tombent (ou retombent) en situation d’itinérance.

Ce projet est vraiment une réussite dont nous sommes fiers – Mélanie Richer, Gestionnaire, Service d’aide à l’itinérance – Dialogue

Déroulement du programme

Deux jours par semaine, une intervenante est présente à l’Établissement, auxquels s’ajoute une troisième journée d’accompagnements et de démarches à l’extérieur. Déjà 100 personnes ont été rencontrées et 15 accompagnées dès leur libération. 25 hommes libérés sont dorénavant en logement ou dans une ressource à long terme et sont en suivi en communauté avec l’intervenante.

Le programme est victime de son succès : l’objectif annuel de 60 personnes a été atteint en trois mois, ce qui démontre une grande demande et la liste d’attente de l’intervenante s’allonge. Les responsables du programme souhaitent maintenant poursuivre le développement d’ententes avec des ressources, proposer des appartements de transition et étendre le programme aux femmes de l’Établissement Leclerc, à Laval. Mais plus que tout, il est primordial d’assurer le financement pour la poursuite de ce service pour l’année 2019-2020.

Le programme Sortie carcérale planifiée en quelques chiffres

Pour illustrer et mettre en lumière la pertinence d’un tel programme, particulièrement à l’Établissement de détention de Montréal, voici quelques chiffres sur les résultats de celui-ci :

  • 7 ressources ont été rencontrées afin de développer des ententes de service (principalement en hébergement)
  • 100 personnes détenues ont été rencontrées (L’objectif était de 60 pour 12 mois)
  • La majorité des participants ont entre 35 et 54 ans (67%), sont d’origine canadienne (80%) et parlaient le français (85%)
  • 142 rencontres ont déjà eu lieu à ÉDM
  • 15 hommes ont été accompagnés dès leur libération (directement de Bordeaux)
  • 25 hommes sur les 80 ayant été libérés sont maintenant en appartement ou dans une ressource à long terme (cependant, il y en a dont nous avons tout simplement plus de nouvelles suite à leur libération alors nous ne connaissons pas leur situation situation ni s’ils ont utilisé les ressources suggérées)
  • 29 sur les 80 personnes libérées sont en suivis en communauté avec notre intervenante
  • 1011 interventions ont eu lieu directement de l’EDM
  • 363 interventions ont été réalisées à l’extérieur de l’EDM
* Résultats sont en date du 29 août 2018.

 

Pour en savoir plus:

Communiquez avec : Mélanie Richer
Gestionnaire, Service d’aide à l’itinérance – Dialogue |Manager, Homeless Service – Dialogue

Les YMCA du Québec | Centre-ville
1440, rue Stanley, 6e étage, Montréal, Qc   H3A 1P7
T : 514 849-8393, p. 1783   M : 514 463-7658   C : melanie.richer@ymcaquebec.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal © 2018.