Consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Pas de commentaire Par La rédaction | 4 février 2016
Illustration Photo: TMAB2003

Le gouvernement du Québec est en train de faire une consultation publique en ce qui concerne la pauvreté et l’exclusion sociale. Selon l’appel des mémoires, la consultation publique a pour objectif de recueillir l’avis de la population sur les principaux enjeux entourant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance a soumis à la consultation un mémoire présentant notre façon de voir l’évolution de la pauvreté et l’exclusion sociale depuis le premier plan élaboré pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en 2004, le lien entre la pauvreté et l’itinérance chronique, et nos recommandations pour le troisième plan.

Nous avons fait six recommandations :

  1. Maintenir l’effort envers les familles, avec et sans enfants.
  2. Augmenter le soutien aux personnes seules pour les aider à sortir de l’itinérance ou à l’éviter.
  3. Miser davantage sur les programmes et les efforts pour promouvoir l’intégration économique des personnes bénéficiant de l’aide sociale et notamment celles qui sont sans abri.
  4. Offrir un meilleur soutien aux personnes qui souffrent de discrimination sur le marché du travail, notamment les personnes sortant du milieu carcéral, les personnes autochtones, les femmes, les personnes de plus de 45 ans, les immigrants et les réfugiés, etc.
  5. Continuer à améliorer l’accès au logement.
  6. Soutenir les efforts en vue de mieux connaître et de suivre la population itinérante et l’évolution de la population qui vit dans la pauvreté (telle que définie par le MPC).