Les Autochtones en situation d’itinérance : les meilleures pratiques à l’extérieur de Montréal

Cet article est le troisième et dernier de la série qui porte sur l’itinérance chez les Autochtones à Montréal. Tiré d’une étude faite par Anne-Marie Turcotte pour le MMFIM à l’été 2015, il présente les meilleures pratiques en termes d’interventions auprès de la population autochtone en situation d’itinérance à l’extérieur de Montréal, notamment un service souscrivant au principe de réduction des méfaits pour les personnes souffrant d’alcoolisme chronique à Toronto (Seaton House) et un centre pour les femmes autochtones et leurs enfants à Vancouver (Aboriginal Mother Centre Society).

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CAAVD), La Piaule et le Dortoir de Val-d’Or

Au cours des dernières années, le CAAVD et La Piaule ont multiplié les efforts afin de rassembler tous les acteurs du milieu et de réfléchir à des solutions permettant de mettre fin à l’itinérance. Depuis 2010, le CAAVD travaille en étroite collaboration avec l’Alliance de recherche ODENA afin de documenter les spécificités de la population autochtone relativement au phénomène de l’itinérance à Val-d’Or. Le CAAVD a organisé plusieurs événements rassemblant policiers, politiciens et acteurs du milieu communautaire. Le travail de concertation entre ces différents acteurs et les initiatives mises sur pied par ces derniers font de la communauté de Val-d’Or un exemple à suivre en matière de stratégie de lutte contre l’itinérance.

Seaton House, The Annex Program, Toronto

Seaton House est le plus grand refuge pour personnes en situation d’itinérance à Toronto. Le centre n’accepte pas les personnes intoxiquées, mais en raison du nombre important d’alcooliques chroniques contraints de dormir dans la rue, le centre a développé un nouveau service en 1997 souscrivant au principe de réduction des méfaits où les personnes souffrant d’alcoolisme chronique peuvent bénéficier d’une consommation d’alcool toutes les 90 minutes.

Tungasuvvingat Inuit (TI), Ottawa

En activité depuis près de 30 ans, TI offre des services culturellement adaptés aux Inuits de la région d’Ottawa. TI compte des partenaires dans plus de 60 organisations inuites et non inuites. Ce centre communautaire unique offre une gamme complète de programmes et de services dans un environnement respectant les valeurs inuites : healing, traitement des dépendances, programmes prénataux et postnataux, services à la petite enfance, Housing First, banque alimentaire, aide à l’emploi, santé, Elders.

Aboriginal Mother Centre Society, Vancouver

En activité depuis 2002, il s’agit d’un service destiné aux femmes et à leurs enfants. L’organisation offre un service de logement transitoire pour 16 femmes et leurs enfants jugés à risque de vivre une situation d’itinérance, un centre pour la petite enfance (3 à 5 ans), un programme d’acquisition de compétences pour vivre sainement et en accord avec les principes traditionnels de santé, un programme de proximité pour les personnes en situation d’itinérance et une cuisine communautaire.

Native Men’s Residence (Na-Me-Res,) Toronto

Il s’agit d’une organisation communautaire offrant des services holistiques et culturellement adaptés à la population itinérante (autochtone) de Toronto. L’organisation s’assure que les individus aient accès à un continuum de services culturellement adaptés qui leur procureront l’assistance nécessaire afin qu’ils puissent trouver des logements sécuritaires, stables et abordables tout en les aidant dans l’atteinte de leurs objectifs personnels. L’organisation offre des services de proximité, différents programmes de croissance personnelle et de healing, l’accès à des Elders, de même que trois niveaux de logement : urgence, transitoire, permanent.

Nikihk, Edmonton

Cette initiative souscrit aux principes de Housing First et ses objectifs sont de loger de façon permanente les individus autochtones et leurs familles dans des endroits sécuritaires et abordables en développant un plan et en fournissant les ressources nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.

Pour en savoir plus

Amnesty international. 2004. CANADA Stolen sisters. A Human rights Response to Discrimination and Violence against Indigenous Women in Canada.

Anderson, Kim. 2011. Life Stages and Native Women. Winnipeg : University of Manitoba Press.

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. 2014. Les besoins en logement des Premières nations du Québec et du Labrador (2014), Les consultants GSP, Gaston St-Pierre et associés inc. Urbannistes-conseils.

Benoit, Cecilia, Dena Carroll et Munaza Chaudhry. 2003. In search of a Healing Place : Aboriginal women in Vancouver Downtown Eastside.

Bombay, Amy, Kim Matheson et Hymie Anisman. 2009. « Intergenerational Trauma : Convergence of Multiple Processes among First Nations people in Canada »

Casavant, Lyne. 1999. La définition du sans-abri, Direction de la recherche parlementaire.

Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW). 2015. Report of the inquiry concerning Canada of the Committee of the Elimination of Discrimination against Women under article 8 of the Optional Protocol to the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women.

Division des affaires économiques et institutionnelles. 2010. Portrait de la population autochtone à Montréal.

Dutrisac, Robert. 2013. « Les Inuits du Nord du Québec – Mal logés et victimes de la « mauvaise foi » d’Ottawa », Le Devoir.

Gouvernement du Canada. 2015. Statut d’Indien, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Gouvernement du Québec. 2014. Le logement au Nunavik. Document d’information, Société d’habitation du Québec.

Gouvernement du Québec. 2014a. Ensemble, pour éviter la rue et en sortir. Politique nationale de lutte à l’itinérance, La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Gouvernement du Québec. 2014b. Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance. Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Hohban, Lori. 2009. Profil de la population autochtone de 2006 pour Montréal, Statistique Canada.

Latimer, Eric, James McGregor, Christian Méthot et Alison Smith. 2015. Je compte Mtl 2015. Dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal le 24 mars 2015.

MacLellan Ainslie. 2015. Chez Doris, women’s drop-in centre, reopens on weekends, CBC news Montreal.

Makivik Corporation. 2015. Montreal Inuit community strategic plan, presented to the Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Montpetit, Caroline. 2010. « Les autochtones de Montréal s’organisent. Un réseau répondra aux besoins des quelque 18 000 individus de la métropole », Le Devoir.

Montréal. 2015. Autochtones.

Native Women’s Association of Canada. 2007. Aboriginal women and homelessness: An issue paper, prepared for the National Aboriginal Women’s Summit, June 20-22.

Protecteur du citoyen. 2008. Phénomène de l’itinérance au Québec, Mémoire présenté à la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale du Québec.

RCAAQ. 2014. L’apport de nos actions.

Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal. 2013. Analyse des données, recherches, plans d’action et stratégies de sécurité pour alimenter la Stratégie de sécurité urbaine et d’amélioration de la qualité de vie.

Secrétariat des affaires autochtones du Québec. 2009. Où vivent les Autochtones?

Société canadienne d’hypothèques et de logement. 2001. Autochtones vivant en milieu urbain : logement, itinérance et mobilité résidentielle.

Statistique Canada. 2014. Caractéristiques démographiques des Autochtones, Série « Perspective géographique » de l’ENM-Montréal.

Turcotte, Anne-Marie, Julie Perreault, Édith Cloutier, Carole Lévesque et Sharon Hunter. 2010. « La rue comme territoire. Regards autochtones sur l’itinérance. Synthèse de l’atelier. » Cahier ODENA no. 2010-04.

Turner D., Goulet S., Oelke N.D., Thurston W.E., Woodland A., Bird C., Wilson J., Deschenes C. et M. Boyes. 2010. Aboriginal Homelessness – Looking for a Place to Belong. Calgary, AB: The Aboriginal Friendship Centre of Calgary.

Walsh, Christine, Paula MacDonald, Gayle E. Rutherford, Kerrie Moore et Briegette Krieg. 2011. « Homelessness and Incarceration among Aboriginal Women : An Integrative Literature Review », Pimatisiwin : A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health 9 (2).

Partager sur vos réseaux

Voir nos archives

Les archives du MMFIM regroupent des centaines d’articles sur les sujets touchant la fin de l’itinérance de 2014 à 2019. Pour consulter ces archives, c’est par ici :