Categories: 2023, Nouvelles

Revue de presse – 5 décembre 2023

MEMBRES

Échapper aux spéculateurs immobiliers: réouverture d’une maison de chambres à Montréal

En pleine crise du logement, les maisons de chambre représentent souvent un dernier rempart avant la rue. CAP St-Barnabé.

Exclusion des itinérants des bibliothèques critiquée par Julie Grenier

Les bibliothèques de la ville de Montréal pourront expulser et mettre à l’amende une personne dont l’hygiène est jugée déficiente. Pour la Mission Bon Accueil, ce règlement est adressé directement aux personnes en situation d’itinérance.   Entrevue avec Julie Grenier, porte-parole du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance.

Le projet Porte-clés dans les HLM – Prévenir l’itinérance à la source

La Mission Old Brewery et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) s’allient afin de trouver des pistes de solutions à l’itinérance et à la crise du logement à Montréal.

LOCAL

Plan de sécurité hivernal de la STM

L’économie sociale comme solution à la crise du logement

Et si Mike Ward avait raison ?

Vous souvenez-vous des petites maisons offertes par Mike Ward en janvier 2022 ? Ébranlé par le sort tragique de Stella Stosik, une femme de 64 ans trouvée morte de froid près de la station de métro Berri-UQAM, l’humoriste les avait proposées à la Ville de Montréal.

Vous puez ? Vous sortez !

À partir du 1er janvier prochain, les usagers des 45 bibliothèques publiques de Montréal pourront être expulsés et mis à l’amende si leur hygiène est jugée déficiente, a appris La Presse. La nouvelle disposition indigne des regroupements d’aide aux personnes itinérantes de Montréal, dont le RAPSIM, qui y voit une « dérive très inquiétante » des institutions publiques de la métropole.

Précarité résidentielle : faire plus et mieux pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale

L’itinérance fait l’actualité cet automne et c’est absolument nécessaire pour faire bouger les choses. Mais on parle trop peu de la précarité résidentielle des personnes vivant des enjeux de santé mentale, pourtant particulièrement vulnérables à l’itinérance.

Aucun bâtiment vacant de la Ville ne peut servir de logement

Montréal dispose de tout près de 80 bâtiments vacants, mais aucun d’entre eux ne servira pour l’instant à accueillir des sans-abri ou encore à loger des organismes communautaires, faute de travaux requis pour les remettre aux normes.

Loin des regards et de l’aide

Les campements de personnes itinérantes se multiplient à Montréal et ailleurs, mais celles qui y habitent vivent dans la crainte de se faire évincer. Elles tentent donc d’échapper au regard des autorités, ce qui les met en danger parce que les travailleurs communautaires peinent aussi à les trouver pour leur venir en aide.

Un nouveau refuge pour itinérants ouvre ses portes à Verdun

Le centre d’hébergement d’urgence Gordon pour personnes itinérantes, situé à Verdun, ouvrira ses portes vendredi soir dans la foulée de la fermeture du refuge du Complexe Guy-Favreau, au centre-ville de Montréal.

QUÉBEC

Une maison pour «devenir adulte» après le centre jeunesse

À Québec, les jeunes adultes qui sortent des centres jeunesse ont de nouvelles options résidentielles grâce à la Maison Mère-Mallet et au projet Le Zénith. Une offre plus que bienvenue en pleine crise de l’itinérance.

Des projets de logements abordables qui fonctionnent

Laurent Levesque, cofondateur et directeur général de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), parle de entreprise d’économie sociale qui développe des projets de logement abordable pour les étudiants.

Les offices d’habitation: là où tout devient possible

Bien plus que des gestionnaires d’immeubles à logements destinés aux personnes vulnérables, les offices d’habitation du Québec placent l’humain au cœur de leurs préoccupations.

CANADA

Toronto prêt à ouvrir 57 logements modulaires pour personnes sans-abri

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a annoncé mercredi l’inauguration d’ici la fin du mois 57 nouveaux logements modulaires au loyer indexé sur le revenu du ménage.

ETATS-UNIS

Here’s How Houston Is Fighting Homelessness — and Winning

Dallas and Houston are two Democratic bubbles in Texas that have long faced the familiar urban ache of homeless people slumped on sidewalks and camping in parks. Both cities tried to address the challenge.

The big bet on “tiny homes” to fix homelessness

How the small structures have ignited hopes and fears for those living outside.

The Housing ACCESS Act: A Pathway to Supportive Housing

It is challenging to create supportive housing, no matter where you are in the country. For people with extremely low incomes who also face disabilities or complex health challenges, providing supportive housing can be a multifaceted task. It necessitates a dual approach: combining housing assistance (such as rental subsidies) with tenancy support services.

INTERNATIONAL

Australie – Interim housing isn’t just a roof and four walls but key to getting people out of homelessness

State governments across the country have plans to increase social and affordable housing to address ballooning waitlists.

Belgique – Les Trois Portes : l’asbl namuroise qui offre une transition vers un monde meilleur

En 2012, suite à la fusion entre trois asbl, « Les Trois Portes » a vu le jour. Elle propose différents services, tels que l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement pour toutes les personnes qui se trouvent dans une situation de grande précarité.

Autriche – Des solutions pour la crise du logement?

Écoutez Sébastien Parent-Durand, directeur général de l’Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire (ACHAT) du Québec, expliquer comment et pourquoi le Québec devrait s’inspirer de cet État.

France – Un ancien bateau de croisière reconverti en hébergement d’urgence pour SDF à Bordeaux

Un ancien bateau de croisière fluviale est en train d’être reconverti en hébergement d’urgence pour personnes sans-abri et vulnérables à Bordeaux.

France – Grand Poitiers : « Louez positif », un dispositif pour louer moins cher mais avec des avantages financiers

La préfecture de la Vienne et la communauté urbaine Grand Poitiers lancent le projet « Louez positif », dont l’objectif est de remettre sur le marché des appartements vacants. Les propriétaires qui participent sont invités à baisser leur loyer en échange de plusieurs avantages, notamment financiers.

Partager sur vos réseaux