Serge Lareault nommé protecteur des personnes itinérantes

Pas de commentaire Par La rédaction | 19 avril 2016
Illustration Photo: Nathalie St-Pierre (UQAM)

Le Maire de Montréal, M. Denis Coderre a fait l’annonce hier de la nomination de M. Serge Lareault à titre de tout premier protecteur des personnes en situation d’itinérance, tel que promis en décembre dernier, au lancement du Plan d’action pour mettre fin à l’itinérance chronique et cyclique.

La création de ce poste fait également partie des mesures du Plan d’action en itinérance 2014-2017 Parce que la rue est une impasse.

 Un protecteur pour veiller au respect des droits des itinérants

 « L’administration municipale a créé ce poste afin d’établir un lien privilégié et constant avec la population itinérante de Montréal, dans une perspective d’inclusion et d’amélioration des services. », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Durant ce mandat de 3 ans, M. Serge Lareault devra veiller au respect des droits des itinérants et formuler des recommandations à l’hôtel de ville.

« Grâce à sa présence sur le terrain, il veillera à assurer l’optimisation des services et à accroître leur accessibilité, en favorisant les gens qui en bénéficient, c’est-à-dire les personnes en situation d’itinérance. Son expertise va enrichir les connaissances de la Ville et de ses partenaires, influencer les décideurs et renforcer notre capacité à répondre aux besoins de manière concrète, accrue et concertée. » a indiqué M. Coderre.

Serge Lareault, acteur reconnu du développement social

Fondateur de l’Itinéraire, un journal produit et diffusé avec la participation de personnes itinérantes en processus de réinsertion sociale, M. Serge Lareault a été directeur général et éditeur du groupe du même nom pendant 20 ans. Depuis janvier 2015, il occupait le poste de consultant en développement international pour le Réseau international des journaux de rue/International Network of Street Papers (INSP), un organisme à but non lucratif dont il était le président de 2006 à 2014.

« Le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal se réjouit de cette nomination », a commenté M. James McGregor, directeur général du MMFIM. « M. Lareault est la personne désignée pour ce poste. Sa grande expérience et ses excellentes connaissances du milieu sont des atouts considérables pour le mandat qui lui est octroyé. »