Categories: Nouvelles

Sortie carcérale planifiée, un modèle de prévention

 * Le contenu a été mis à jour le 8 mai 2019.

Une nouvelle initiative a été mise en place par Dialogue, le programme d’aide en itinérance du YMCA Centre-ville. Il s’agit de projet Sortie carcérale planifiée inauguré en mars dernier à l’Établissement de détention de Montréal dans le but de planifier la sortie des hommes et d’éviter qu’ils tombent (ou retombent) en situation d’itinérance.

Ce projet est vraiment une réussite dont nous sommes fiers – Jacinthe Grenon, Gestionnaire, Service d’aide à l’itinérance – Dialogue

Déroulement du programme

Deux jours par semaine, une intervenante est présente à l’Établissement, auxquels s’ajoute une troisième journée d’accompagnements et de démarches à l’extérieur. Déjà 197 personnes ont été rencontrées et 25 accompagnées dès leur libération. 45 hommes libérés sont dorénavant en logement ou dans une ressource à long terme et sont en suivi en communauté avec l’intervenante.

Le programme est victime de son succès : l’objectif annuel de 60 personnes a été atteint en trois mois, ce qui démontre une grande demande et la liste d’attente de l’intervenante s’allonge. Les responsables du programme souhaitent maintenant poursuivre le développement d’ententes avec des ressources, proposer des appartements de transition et étendre le programme aux femmes de l’Établissement Leclerc, à Laval. Mais plus que tout, il est primordial d’assurer le financement pour la poursuite de ce service pour l’année 2019-2020.

Le programme Sortie carcérale planifiée en quelques chiffres

Pour illustrer et mettre en lumière la pertinence d’un tel programme, particulièrement à l’Établissement de détention de Montréal, voici quelques chiffres sur les résultats de celui-ci :

  • 9 ressources ont été rencontrées afin de développer des ententes de service (principalement en hébergement)
  • 197 personnes détenues ont été rencontrées (L’objectif était de 60 pour 12 mois)
  • La majorité des participants ont entre 35 et 54 ans (54%), sont d’origine canadienne (80%) et parlaient le français (84%)
  • 330 rencontres ont déjà eu lieu à ÉDM
  • 25 hommes ont été accompagnés dès leur libération (directement de Bordeaux)
  • 45 hommes sur les 188 ayant été libérés sont maintenant en appartement (ou une chambre) ou dans une ressource à long terme
  • 113 sur les 188 personnes libérées sont en suivis en communauté avec notre intervenante
  • 1714 interventions ont eu lieu directement de l’EDM
  • 1170 interventions ont été réalisées à l’extérieur de l’EDM
* Résultats sont en date du 31 mars 2019.

Pour en savoir plus:

Communiquez avec : Jacinthe Grenon
Gestionnaire, Service d’aide à l’itinérance – Dialogue |Manager, Homeless Service – Dialogue

Les YMCA du Québec | Centre-ville
1440, rue Stanley, 6e étage, Montréal, Qc   H3A 1P7
T : 514 849-8393, p. 1783   M : 514 463-7658   C : Jacinthe.Grenon@ymcaquebec.org

Partager sur vos réseaux