C’était il y a 1 an : retour sur les résultats du dénombrement Je compte MTL 2015

Un commentaire Par La rédaction | 20 juillet 2016
Illustration Crédit: Robert Gauthier

Il y a un an, à l’été 2015, le maire Denis Coderre annonçait les résultats du premier dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal, effectué la nuit du 24 mars 2015 par plus de 600 bénévoles et des dizaines d’organismes travaillant auprès de cette population, et co-dirigé par Eric Latimer, Ph.D. (Institut Douglas) et James McGregor, M. Urb. (Mouvement pour mettre fin à l’itinérance – MMFIM).

L’instantané d’une soirée

Rappelons qu’un dénombrement ponctuel est une évaluation instantanée de l’itinérance dans une ville donnée. Les méthodes varient, mais l’objectif est toujours le même : comprendre l’ampleur et le profil de l’itinérance à un moment donné. Même s’ils ne sont pas parfaits car ils ne comptent pas les nombreuses personnes qui vivent dans l’itinérance cachée, ils demeurent une source d’information précieuse et fiable d’un problème mal compris par le public et par les décideurs politiques.

Des définitions de l’itinérance

Il existe plusieurs définitions de l’itinérance. Le dénombrement était basé sur la classification canadienne des critères d’itinérance, communément utilisée dans les dénombrements et les recherches faites au Canada et au Québec.

Les résultats en image

L’infographie ci-dessous, produite par la Mission Bon Accueil, présente quelques faits saillants des résultats.

Des 3016 personnes dénombrées, 429 avaient passé la nuit dans un lieu extérieur, 1066 dans un refuge, 1041 dans un logement transitoire et 480 dans un autre lieu (hôpitaux : 76; centres de détention : 51; centres de thérapie à Montréal : 154; centres de thérapie hors Montréal : 199).

Parmi elles, le dénombrement a révélé 784 personnes dans une situation d’itinérance chronique et 1241 personnes en situation d’itinérance cyclique (épisodique).

Pour voir tous les résultats et connaître la méthodologie du dénombrement Je Compte MTL 2015, consultez notre article sur les faits saillants des résultats.

 

Dénombrement des personnes itinérantes à Montréal 2015

Infographie diffusée avec l’autorisation de la Mission Bon Accueil. Les données sont issues du rapport – Dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal le 24 mars 2015. Source: Info-Mission, Volume 13. 2015/2016.